Syndicat des Cadres Supérieurs des Finances Publiques

Syndicat des Cadres Supérieurs des Finances Publiques

Le syndicat

Qui sommes nous ?

Créé par des cadres supérieurs de la DGFIP, sa raison d’être à sa création était de défendre les carrières des IP, AFIPA, AFIP et AGFIP dans un contexte de fusion entre la Direction Générale des Impôts et la Direction Générale de la Comptabilité Publique, après avoir posé le constat que les autres syndicats devaient gérer des intérêts divergents, voire contradictoires entre les différents grades de notre direction, et ne défendaient donc pas correctement les cadres d’IP à AGFIP.

Depuis sa création, le SCSFIP a constitué un réseau de réflexions entre cadres, et s’est implanté sur le terrain par la création de sections départementales , afin d'être force de discussion dans les groupes de travail où il est convié et au sein desquels se décident les règles de gestion qui nous sont appliquées (mobilité, avancement, sélection, mutation, promotion…).

Depuis de nombreuses années, le SCSFIP développe également pour ses adhérents une offre de préparation aux sélections  , fondée sur la mise à disposition d’une riche documentation et sur un cycle de conférences métier très appréciées des collègues, preuve que la demande est importante.

S’il a toujours défendu les cadres d’IP à AGFIP, ses réflexions et propositions se basent sur une vision élargie, prenant en compte toutes les problématiques des inspecteurs qui ont vocation à rejoindre les rangs des cadres supérieurs. Tous les cadres souhaitant dérouler une carrière de cadre supérieur trouveront donc dans le SCSFIP, accompagnement, soutien et défense de leurs intérêts.

Que défendons nous ?

Le SCSFIP défend le positionnement et les parcours de carrière des cadres de la DGFIP au sein de notre administration commune. Il veille à ce que les ambitions professionnelles de chacun puissent légitimement s’y exprimer.

Le SCSFIP ne prend jamais de position de principe. Il ne s’oppose pas aux réformes, il souhaite les accompagner. Il ne promet pas ce qu’il sait ne pouvoir être réalisé. Il ne demande pas ce qu’il sait être impossible. Il ne communique pas sur du rêve ou du mensonge. Le SCSFIP fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait.

Mais si le SCSFIP se veut une force constructive au sein de notre administration il reste intransigeant sur le fait que les cadres supérieurs qu’il représente doivent pleinement y trouver leur place, dans le respect de leurs parcours professionnels et des arbitrages, parfois difficiles, qu’ils ont été amenés à faire pour ce parcours.

La Direction Générale recrute ses cadres supérieurs à l'issue de procédures sélectives. Elle doit donc leur proposer des fonctions en adéquation avec cette sélectivité. Ce positionnement des cadres au bon niveau nécessite la mise en place d'une cartographie précise des emplois supérieurs qui devra mettre en évidence les caractéristiques des emplois dévolus à chaque grade, pour que chacun trouve sa place, en tenant compte des enjeux et du déroulement de carrière attachés à chaque emploi : enjeux en terme de management, mais également selon le niveau d'expertise attendu. Cette cartographie devra intégrer une progressivité des responsabilités exercées et faciliter l'évaluation et le parcours des cadres d'un même grade.

La cartographie fonctionnelle et géographique qui est défendue par SCSFIP doit donner un sens au parcours des cadres supérieurs et permettre à chacun de définir ses propres choix de carrière, en fonction de ses compétences, de ses appétences et de ses contraintes personnelles.

Le SCSFIP souhaite accompagner la Direction Générale dans la mise en œuvre rapide d'un parcours motivant pour tous et transparent. A ce titre, le SCSFIP est dans les CAP le garant de l'intérêt général de tous les cadres supérieurs. Son rôle n’est pas d'interférer dans les choix de l'administration, mais d'une part de s'assurer que ces choix reposent sur des avis objectifs (notamment ceux des supérieurs hiérarchiques) et des critères connus de tous, et, d'autre part, de veiller au correct traitement des situations individuelles spécifiques pour lesquelles il est mandaté.

Ainsi, chaque Inspecteur Principal est recruté comme un potentiel futur Administrateur de l’Etat, d'où la nécessité d'offrir à l'ensemble des cadres supérieurs un parcours diversifié, cohérent qui réponde aux aspirations de chacun et surtout un parcours qui reste motivant tout au long de la carrière.

Le SCSFIP défend la pluralité (fonctions de management ou d'expertise) et la cohérence des parcours des cadres supérieurs. De même, la concrétisation des évolutions ou des choix de carrières doit intervenir dès que les conditions statutaires seront réunies.

Ainsi, un IP ou un AFIPA qui ne peut ou ne souhaite pas devenir AFIPA ou AE doit pouvoir se voir offrir une évolution vers d'autres fonctions motivantes, comptables ou administratives, dès qu'il réunira les conditions statutaires. C’est la raison pour laquelle le SCSFIP se bat depuis toujours pour l’accès aux postes comptables des IP et AFIPA, mais également pour l’émergence d’un parcours administratif alternatif et attractif, qu’il a en partie obtenu par le biais de postes HEA administratif.

A cet égard, le SCSFIP souhaite participer à l'élaboration d'une cartographie des postes comptables et agences comptables qui permette une gestion dynamique des carrières des cadres supérieurs et non pas l'attribution de postes comptables en fin de carrière.

Le SCSFIP souhaite accompagner une modernisation des modalités de gestion des cadres supérieurs qui reste encore trop difficilement lisible, subjective, non motivée et donc mal comprise. Pour garantir ce déroulé de carrière cohérent et motivant, le SCSFIP prône le remplacement progressif des entretiens de sélection par des entretiens de carrière pour tous les cadres au moment de leur éligibilité au grade supérieur.

Date de dernière mise à jour : 01/11/2022