Syndicat des Cadres Supérieurs des Finances Publiques

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Articles publics

  • Sélection AFIP Tableau 2022 : la Direction générale répond favorablement aux demandes du SCSFIP

    Chers collègues,

    Vous trouverez ci-dessous le message adressé le 16 août à Valérie Seguy, Cheffe de service RH, concernant la sélection AFIP 2022. Une réponse favorable vient d' être apportée sur nos 2 demandes :

    • possibilité pour les AFIPA 2016 de se présenter la sélection AFIP,
    • report de la date de dépôt des dossiers de candidatures au 20 septembre 2021.

    Une communication va rapidement être effectuée par la Direction générale en ce sens.

    Le SCSFIP se félicite de ces décisions totalement justifiées qui répondent aux préoccupations des collègues concernés.

    Nous demandons simplement que la Direction générale offre au titre du tableau 2022 un nombre de postes qui répondra à cet accroissement de candidats, au regard du nombre de vacances d'emplois d'AFIP constatées, qui résulte du nombre très limité de collègues promus au titre du tableau 2021.

     

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    message du SCSFIP
    à la Cheffe de service RH

  • Sélection AFIP 2022: derniers jours avant fermeture définitive ? Le SCSFIP demande un élargissement du vivier des candidats potentiels !

    Chers collègues,

     

    La note détaillant les conditions pour l’accès au grade d'AFIP par liste d'aptitude , tableau 2022, est sortie le 12 juillet dernier.

    La date de clôture des inscriptions est fixée au 3 septembre. A cette date, un dossier complet doit être déposé (relevé de carrière, lettre de motivation, rapport sur une réalisation particulière). Le délai est donc très court en cette période de congés.

    Or la note introduit une nouveauté importante par rapport à la sélection précédente sur les possibilités de candidater. En effet, la fenêtre de candidature de 6 ans est supprimée et la possibilité d'une 2ème présentation est désormais ouverte à tous les AFIPA des sélections 2015 et antérieures. La distinction des candidats par filière est par ailleurs abandonnée.

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  • Le Master 2, un outil à la disposition d’une stratégie de « marque employeur » pour la DGFiP

    En matière RH, la DGFIP est confrontée au double défi de renouveler sa population de cadres en âge de partir à la retraite, par un recrutement de qualité en attirant des talents, et de répondre aux attentes de ceux toujours en exercice, en termes de valorisation de leurs compétences.

    De part leurs fonctions, les cadres de la DGFIP ont été en mesure de développer des expertises pointues sans qu’aucun diplôme n’ait pu à un moment valider ces compétences. Or, la culture française est ainsi faite qu’il est difficile de mettre de côté le poids des diplômes dans le choix des recruteurs, en particulier dans un  contexte de promotion de la mobilité et d'ouverture aux contractuels.

    De son côté, la « marque employeur » correspond à une stratégie intégrant la notion de réputation de l’administration tant interne qu’extérieur. La « marque employeur » s’intéresse tout autant au recrutement de nouveaux talents, qu’à la prise en compte des aspirations de ses agents. La DGFIP doit ainsi adopter des techniques de marketing afin de valoriser son image auprès de potentiels futurs collaborateurs.

    Dans un environnement plus mobile, qui pourrait bien également être plus compétitif, il semble nécessaire que la DGFIP s’intéresse à mieux valoriser les compétences, les savoirs, et savoir-faire de ses cadres. Cela répondrait à la fois à l'enjeu de la promotion de la mobilité et à la stratégie de marque employeur.

    Le SCSFiP propose ainsi deux approches complémentaires : une par la validation des acquis de l’expérience des agents de la DGFIP et l'autre par la création d’un master exécutif en management public intégré au parcours des cadres supérieurs.

     

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    Note du SCSFIP sur les masters
    à l'attention de la cheffe de service RH