Votre avis nous intéresse !
Chers collègues,
Le moral des cadres supérieurs de la DGFIP n’est pas bon ; le dernier baromètre social est là pour en témoigner. Depuis plusieurs mois ou années, le SCFIP dénonce le délitement de la relation de confiance entre la Direction générale et l’ensemble de son encadrement supérieur et le profond mal être qui en découle.
Cette situation est multifactorielle et nous avons identifié certains de ces facteurs :
- Opacité dans la gestion des cadres,
- Profondes évolutions résultant des textes pris en application de la Loi de transformation de la fonction publique d’août 2019 dont les principales sont :
- la promulgation du décret emplois de direction de décembre 2019,
- l’élaboration du statut d’emploi dont nous attendons le projet,
- la rapide mise en ouvre d’une déconcentration de gestion de l’encadrement supérieur.
Tous ces textes ont été mis en application dans un contexte où le rôle des instances de dialogue social a été profondément modifié et où les engagements pris devant les représentants du personnel n’ont, dans de nombreux cas, pas été suivis d’effet.
Il y a probablement d’autres facteurs à l’origine du malaise ambiant et dans ce contexte, le SCSFIP a décidé de lancer une réflexion sur son espace Adhérent auprès de l’ensemble de ses adhérents.
Nous mettrons en ligne notre première analyse résultant des contacts que les représentants du personnel ou les membres du bureau ont pu avoir avec les uns et les autres à laquelle il vous sera proposé de réagir.
Nous garantissons bien entendu le caractère confidentiel des contributions que vous déposerez sur notre site et qui ont pour finalité, après synthèse, d’interpeller le Directeur général sur votre ressenti à l’origine du profond malaise actuel de l’encadrement supérieur de la DGFIP et vos propositions pour y remédier.
Pour cela, nous avons besoin de vous ! Nous espérons donc que vous serez nombreux à alimenter cette réflexion collective !