Sélection AFIP 2022: derniers jours avant fermeture définitive ? Le SCSFIP demande un élargissement du vivier des candidats potentiels !
- Par admin-scsfip
- Le 18/08/2021
Chers collègues,
La note détaillant les conditions pour l’accès au grade d'AFIP par liste d'aptitude , tableau 2022, est sortie le 12 juillet dernier.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 3 septembre. A cette date, un dossier complet doit être déposé (relevé de carrière, lettre de motivation, rapport sur une réalisation particulière). Le délai est donc très court en cette période de congés.
Or la note introduit une nouveauté importante par rapport à la sélection précédente sur les possibilités de candidater. En effet, la fenêtre de candidature de 6 ans est supprimée et la possibilité d'une 2ème présentation est désormais ouverte à tous les AFIPA des sélections 2015 et antérieures. La distinction des candidats par filière est par ailleurs abandonnée.
Tout en saluant cette suppression de la fenêtre de candidature et la généralisation de la possibilité d'une 2ème présentation, qui faisaient partie de nos revendications et qui vont permettre à un certain nombre de collègues de pouvoir candidater à nouveau, nous avons alerté la DG sur les délais de candidatures réduits au regard de cette nouveauté et de la lourdeur du dossier à constituer. En effet, la sélection AFIP est une sélection exigeante qui nécessite une préparation importante en amont.
Pour votre information, nous avons également demandé à la Direction Générale d’intégrer la promotion AFIPA 2016 à la sélection AFIP de cette année et, concomitamment, de reculer la date limite de candidature afin que chacun puisse se déterminer dans des délais raisonnables.
Pourquoi ?
- pour permettre aux collègues qui s’y étaient préparés, de candidater.
En effet, les changements de règles successifs et notamment les conditions d'accès à la sélection AFIPA 2015 dite « année blanche » ont décalé fortement les entrées dans la plage d’appel AFIP. Pour mémoire, les conditions statutaires pour candidater exigent uniquement 15 ans de services dans le corps des cadres A, ce que la promotion 2016 détient largement. Le reste repose uniquement sur des règles de gestion…
- parce que la DG fait mine de s’inquiéter du faible nombre de candidats à cette sélection.
Elle s’en est émue régulièrement auprès des syndicats, mais également des cadres, et le message est régulièrement relayé par les Délégations et les Directeurs. Le faible nombre de candidats à cette sélection l'année dernière a même conduit la DG à envoyer un questionnaire aux candidats potentiels qui ne se présentaient pas. A ce jour, la DG, et nous avec elle, déplore ainsi de nombreuses vacances de postes AFIP, fruit d'une politique revendiquée de ralentissement de nos carrières.
- parce que c’est peut-être la dernière sélection telle que nous la connaissons !
En effet, le Directeur Général a annoncé aux Directeurs la fin très prochaine (2022 voire 2023) de cette sélection au profit de la sélection dans le corps des Administrateurs d’État. Et après ? Personne ne sait pour l’instant : des groupes de travail sont en cours, auxquels le SCSFIP a demandé à être associé, et les garanties de promotion récemment avancées dans l’exercice de la GPEEC pourraient rapidement être mises à mal…
Nous allons prochainement écrire sur le sujet mais c’est sûrement, pour les IP et les AFIPA la plus grande réforme à venir impactant leurs possibilités de carrière ! Par ailleurs, nous vous tiendrons informés des réponses données à nos demandes et nous restons à votre disposition pour toute interrogation sur cette sélection AFIP 2022.
Le Bureau du SCSFIP