Syndicat des Cadres Supérieurs des Finances Publiques

Syndicat des Cadres Supérieurs des Finances Publiques

2021

Les voeux du Secrétaire Général

Chères et chers collègues,

Je vous présente, ainsi que l’ensemble des membres du Bureau, nos meilleurs vœux pour cette année 2021. Que cette dernière vous apporte, à vous et tous ceux qui vous sont chers, bonheur, santé et réussite tant sur le plan personnel que professionnel.

Espérons que cette année 2021 se fera un peu moins contraignante que sa devancière, même si la crise sanitaire n’est pas encore derrière nous.

Nous avons collectivement démontré, en cette période difficile, notre engagement, notre adaptabilité et notre sens des responsabilités. Les autorités nous en font globalement crédit, et nous ne demandons qu’une chose : que cette reconnaissance se traduise dans les faits et plus particulièrement que les réformes en cours donnent lieu à un échange véritable entre les cadres, leurs représentants et l’administration centrale.

Les sujets sont légion : GPEEC des A+, classement des postes comptables, indices dans la filière administrative, suites -et fin je l’espère- du PPCR, statut d’emploi des numéros 1, désaffection pour certaines sélections, recrutement au choix ou encore doctrine d’emploi des cadres supérieurs sont au centre de nos préoccupations.

Nous porterons la parole des cadres supérieurs dans le cadre d’un dialogue social régulier, reposant sur la franchise et le respect mutuel. L’avenir de notre administration, ses conditions d’organisation et sa capacité à offrir à ses cadres des parcours dynamiques demeurent au cœur de notre action.

Le SCSFIP continuera à défendre les intérêts des cadres supérieurs de la DGFIP et à faire vivre une certaine idée de la solidarité au travers des séances de préparation de nos adhérents aux diverses sélections qui ont, une fois de plus, rencontré un vif succès.

Notre volonté est d’aller plus loin : nous projetons d’organiser des conférences de nature à renforcer nos connaissances sur des sujets divers comme l’organisation de l’État, les institutions européennes, certains métiers de la fonction publique (magistrat, directeur d’hôpital…). A cela s’ajouteraient, en fonction des besoins exprimés et du succès rencontré, des séances de coaching (élaboration d’un CV, rédaction d’une lettre de motivation, préparation d’un entretien de recrutement…).

Enfin, il est évident que la fin des CAPN de mutation ou encore le recrutement au choix doivent nous amener à revoir nos modes d’intervention. Il devient ainsi primordial de pouvoir développer notre réseau de sections locales et pouvoir défendre nos conceptions au plus près des directeurs locaux. Une vingtaine de sections existent à ce jour et nous souhaitons augmenter leur nombre et leur donner les moyens d’exister. Si certains d’entre vous souhaitent se porter candidat et s’engager dans une démarche active, le SCSFIP est prêt à les accueillir.

Cette année 2021 sera sans doute riche en événements. Le SCSFIP est prêt à y faire face avec votre soutien qui, malgré les circonstances, est demeuré réel et profond et je vous en remercie.

Encore une fois bonne et heureuse année 2021 et portez-vous fort.

 

Jean-Marc Bouchet

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.