Historique !

Les résultats des élections professionnelles sont désormais définitifs. Le SCSFIP obtient 4 sièges sur la CAP 2 et 3 sièges sur la CAP 1.

Les règles de choix (explication) des sièges aboutissent à ce que nous obtenions :

  • les 2 sièges AFIP et 1 siège AGFIP de classe normale sur la CAP n°1,
  • 1 siège AFIPA et les 3 sièges IP sur la CAP n°2.

Vos élus en CAP

Le SCSFIP reste et renforce donc sa position de premier syndicat représentatif des cadres supérieurs avec quasiment 50 % des suffrages exprimés (1 705 / 3 456).

Nous obtenons également 2,59 % des voix (1 850) au CTR, ce qui n’est pas suffisant pour obtenir un siège mais cela constitue un résultat exceptionnel pour une OS présente uniquement sur les deux premières CAP.

Ce résultat est votre résultat. Il nous honore et surtout il nous oblige.

Il traduit le fait que les cadres supérieurs se reconnaissent dans les analyses, positions et messages que porte le SCSFIP depuis des années.

Nous le répétons inlassablement, les cadres supérieurs sont loyaux mais ils se sentent méprisés par la Direction générale : méprisés par les discours et leur traduction en gestion mais également méprisés par l’absence totale d’écoute et d’association aux réflexions sur les évolutions et leur mise en œuvre à la DGFiP.

Acteurs publics écrivait jeudi 6 décembre dans un article sur les élections professionnelles dans la fonction publique :

« Les résultats des élections professionnelles qui se tiennent ce jeudi 6 décembre diront beaucoup de l’état du dialogue social dans la fonction publique et de la légitimité des organisations syndicales à porter les revendications des agents, notamment dans le cadre de la réforme à venir de la fonction publique. »

Les résultats de ce scrutin sont LA réponse en ce qui concerne l’encadrement supérieur de la DGFiP. Elle va enfin devoir écouter ses cadres supérieurs.

Nous sommes une chance pour la DGFiP et non une charge comme les trop nombreux messages portés par notre Direction générale, depuis de trop nombreux mois, cherchent à le démontrer,

Nous allons donc inlassablement continuer à porter nos analyses et nos messages en ce sens.

MERCI encore à toutes et tous !

 

Jean-Marc BOUCHET
Secrétaire général du SCSFIP

 

Comment sont choisis les sièges  ? Conformément aux règles de répartition des sièges, le SCSFIP, compte tenu de son nombre élevé de sièges, était tenu de laisser le choix aux autres OS, choix qui se sont portés sur AGFIP CN pour la CAP 1 et sur AFIPA pour les deux autres OS présentes en CAP2.

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.