Syndicat des Cadres Supérieurs des Finances Publiques

Syndicat des Cadres Supérieurs des Finances Publiques

Poignee mains

Devenez agent comptable d’université !

Chers collègues,

Vous voyez régulièrement passer des offres d’emploi d’Agent Comptable d'Université (ACU) que vous regardez d’un œil distrait, ce n’est pas pour vous. Mais en êtes-vous bien sûrs ? Intérêt du métier, mobilité géographique, carrière ou rémunération, que vous soyez IP ou AFIPA, le statut d’ACU est particulièrement attractif. Le SCSFIP décrypte pour vous.

1. Intérêt du métier

ACU est un métier intéressant. Vous êtes généralement amené à manager de (très) grosses équipes, avec des fonctions élargies et dans un environnement de haut niveau. Problématiques comptables, fiscales, juridiques, analyses financières, les universités ont un vrai besoin de compétence et vous pouvez apporter cela, ce que le président et son équipe de direction sauront apprécier. Votre position sera très valorisante et, si vous êtes performant, vous aurez l’écoute de votre président.

2. Mobilité géographique

Inutile d’entrer dans les détails, à l’heure où de nombreuses destinations sont bloquées, il y a des universités sur tout le territoire et une seule règle : être le candidat retenu.

3. Carrière

Pendant longtemps, ACU n’était pas un emploi attractif. C’était avant la création d’un statut d’emploi propre, avec des grilles indiciaires pouvant dépasser le HEB, selon le « groupe » de l’université que vous rejoignez. Grossièrement, à partir d’une université de groupe 2 (pour un IP) et a fortiori pour une université du groupe 1 (IP ou AFIPA) ou mieux, cela doit vous intéresser. Un IP ou AFIPA qui part ACU est reclassé dans cette grille à un indice immédiatement supérieur au sien. Tant qu’il reste en détachement, il continue ensuite à progresser dans le statut d’emploi d’ACU en parallèle de sa carrière DGFIP (laquelle, si le collègue est au « taquet » ne progresse d’ailleurs plus).

4. Rémunération

Auparavant, le régime indemnitaire des ACU n’était pas attractif. Le passage des ACU au régime indemnitaire RIFSEEP a changé la donne. Désormais, les universités ont la capacité de s’aligner en grande partie sur le régime indemnitaire de la DGFIP pour les IP et les AFIPA. Cela dépend en pratique du groupe de l’université pour laquelle on postule. Ces groupes sont fixés par arrêté, que l’on peut trouver ici .

En pratique, à partir du groupe 2, une agence comptable d’université est financièrement intéressante pour un IP. A partir du groupe 1, cela devient également intéressant pour les collègues AFIPA. Ne parlons pas des universités de groupe « supérieur » sur lesquelles tous les collègues IP et AFIPA aspirant à des fonctions managériales étoffées et un positionnement valorisant, devraient sérieusement se pencher.

A cela, il convient d’ajouter l’indemnité de caisse et de responsabilité, comme pour tous les comptables (environ 450 € brut mensuel).

A noter que, bien souvent, les postes sont également proposés avec des adjonctions de service, c’est-à-dire des établissements distincts de l’université, dont l’agent comptable a également la charge (pour laquelle il perçoit une indemnité supplémentaire, indexée sur le budget de l’établissement en question).

Enfin, d’un point de vue indiciaire, compte tenu de la possibilité de dépasser sa grille en changeant temporairement de statut, le calcul est évidemment gagnant.

Exemple : un IP indice 1015 qui deviendrait ACU dans une université de groupe 1 serait reclassé au 6ème échelon. Il sera HEA à l’issue de 4 ans de détachement. S’il renouvelle son contrat pour 4 années supplémentaires, il sera HEB au bout de 3 ans supplémentaires (soit 8 ans au total).

En savoir plus sur les grilles indiciaires des agents comptables d’université

5. Oui mais je ne peux pas postuler car les postes sont généralement offerts aux IDIV CN ou HC…

FAUX ! Statutairement vous pouvez postuler à toutes les universités dès lors que vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous appartenez à un corps ou cadre d’emploi de la catégorie A (OUI !)
  • Dont l’indice brut terminal est au moins égal à 985 (OUI !)
  • Vous justifiez d’au moins huit ans d’ancienneté dans un corps de catégorie A (OUI… Sauf si vous êtes très jeune IP).

....Et c’est tout ! En pratique, la DG essaye d’orienter les postes qu’elle publie sur Ulysse, en indiquant, à titre d’exemple, les grades qu’elle privilégie. En réalité, et vous pouvez le voir dans la fiche qui ne mentionne plus du tout de grade conseillé mais uniquement les règles d’accès, il suffit de remplir les conditions. Vous pourrez le vérifier dans les toutes récentes fiches parues pour les universités de Mulhouse (groupe 2) et Caen (groupe 1 – 28 collaborateurs dont 3 cadres A). Renseignement pris auprès de collègues IP et AFIPA actuellement en poste sur des universités, ils ont postulé malgré ce fléchage « IDIV ». Non seulement leur dossier a bien été transmis, mais ils ont obtenu le poste.

La DG ne peut s’opposer à votre candidature, qu’elle devrait même encourager puisque notre Directeur général ne cesse d’avancer qu’il souhaite davantage de mobilité de ses cadres supérieurs. Si tel était toutefois le cas, nous vous invitons à vous manifester auprès de votre syndicat préféré pour que nous intervenions auprès du bureau RH-1B afin de faire respecter ces règles très simples. Nous serons par ailleurs heureux de répondre à toute question que vous vous poseriez sur le sujet, questions à poser sur notre balf .

6. D’accord, mais je ne veux pas renoncer à mes sélections d’AFIPA / AFIP, il faut que je reste à la DGFIP…

FAUX ! Partir en mobilité n’a jamais été un handicap pour présenter (vous avez les mêmes droits) et surtout réussir les sélections. Au contraire, chaque année, les lauréats des sélections de cadres supérieurs DGFIP comprennent des collègues en mobilité. Si nous ne disposons pas de données statistiques précises, nous savons que les jurys ont été sensibilisés au fait qu’il fallait avoir un esprit ouvert sur les candidats « en mobilité ». Les retours des collègues qui ont passé les sélections montrent plutôt un réel intérêt des jurys pour ces parcours « atypiques » alors que le DG et la DRH ne cessent de rappeler que les cadres de la DGFIP doivent s’ouvrir sur l’extérieur. Nous pensons sincèrement que vous mettez plutôt des chances de votre côté en allant apporter vos compétences DGFIP (fortement reconnues et valorisées par les universités) dans un environnement extérieur à notre direction.

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.