Voeux 2013

Cher(e)s collègues,

Tout d’abord, je vous présente, ainsi que l’ensemble des membres du comité, mes meilleurs vœux pour 2013. Que cette année nouvelle vous apporte, ainsi qu’à tous vos proches, bonheur, santé et réussite dans vos projets tant personnels que professionnels.

L’année 2012 a été riche en événements. Le premier semestre a vu se réunir de nombreux groupes de travail relatifs aux règles de gestion qui nous seront progressivement  applicables. Dans le même temps, les CAPN relatives aux mouvements et affectations se sont régulièrement tenues.

Quelles que soient les instances concernées, le SCSFiP a activement participé à leurs travaux. Nous avons systématiquement défendu les principes qui sont les nôtres et porté la parole de ceux d’entre vous qui nous ont fait confiance. A cette occasion, nous avons pu mesurer la liberté de parole que nous offrait notre indépendance et l’absence de tout conflit d’intérêt lorsque nous vous défendons.

Le second semestre a pour sa part été marqué par la nomination d’un nouveau Directeur général. Les organisations syndicales traditionnelles ont été reçues le 7 septembre 2012. Depuis cette date, le dialogue régulier a cédé sa place à une épreuve de force. Ces organisations syndicales, estimant ne pas être respectées, boycottent les réunions, et le Directeur général privilégie l’échange direct avec les agents et les cadres de la DGFIP.

Soucieux de ne pas rompre les échanges avec la Direction générale, le SCSFiP n’est pas entré dans cette logique. Nous souhaitons demeurer un partenaire loyal de la Direction Générale pour élaborer et faire vivre les règles de gestion applicables aux IP, AFIPA, AFIP, AGFIP mais aussi pour participer à toute réflexion sur l’évolution des structures de la DGFIP et des méthodes de travail, sujets sur lesquels nous pensons pouvoir apporter l'expérience et l'expertise des cadres supérieurs.

Nous allons bien évidemment poursuivre nos échanges réguliers avec RH-1B, dans le cadre des travaux préparatoires aux CAPN.

En tout état de cause, nous continuerons à promouvoir nos idées et à défendre les intérêts de nos mandants et des cadres supérieurs dans leur globalité.

A cet effet, nous poursuivrons le développement de notre site internet pour qu’il demeure le site de référence d'information des cadres supérieurs de la DGFiP.

Enfin, cette nouvelle année sera notamment marquée par le renouvellement partiel de notre bureau, qui doit mieux refléter la diversité de nos adhérents, et par l'organisation de réunions inter-régionales qui nous permettrons de venir à votre rencontre afin d'échanger sur l'avenir de nos métiers et de nos carrières.

Bien cordialement

Jean-Marc BOUCHET       
Secrétaire Général du SCS FIP

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !