actualités

Nouveau Réseau de Proximité : Pour que précipitation ne rime pas avec impréparation

Après notre Directeur général, c'est au tour de notre Ministre de s'exprimer sur le nouveau réseau de proximité qui porte sa marque et traduit sa conception de ce devrait être notre direction.

Quelle attitude adopter ? Quelles revendications porter ?

Notre contribution a pour objet d'éviter que impréparation ne rime pas avec précipitation. Pour ce faire nous attirons l'attention de la Direction générale sur la nécessité d'organiser rapidement un cycle de concertation avec les cadres, de renforcer les moyens mis en œuvre pour piloter cette réorganisation, de remettre les métiers au centre des discussions et de laisser aux Directions locales des marges de manœuvre suffisantes pour que la réussite du projet soit in fine acquise.

Documents en téléchargement

icone PDF
Nouveau Réseau de Proximité :
Pour que précipitation ne rime pas avec impréparation

 

 

 

Billet d'humeur : figures imposées ou travaux forcés ?

maison à l'envers La Direction Générale, sous l'impulsion de notre Ministre, s'est lancée dans une refonte sans précédent de la présence territoriale de la DGFIP.

Pour ce faire, on réunit 7 directeurs et on leur demande de bâtir leur scénario d'implantation idéale des services de la DGFIP dans leur département respectif, tout ceci dans le plus grand secret. Petite précision : il leur est indiqué que leur projet doit s'affranchir de toutes les contraintes qu'elles soient RH, techniques, immobilières ou encore politiques.

Puis tous les directeurs ont été invités à présenter leur plan. Mais entre temps, est née une doctrine d'organisation du réseau particulièrement rigide.

Documents en téléchargement

icone PDF
le billet d'humeur

 

 

 

Audience chez le DGA : tout va très bien, le pire reste à venir !

maison à l'envers Le déploiement de la géographie revisitée est en route ! Et toujours pas d'association, ni même d'information, des cadres supérieurs de notre maison. Aussi sommes-nous allés chercher de l'information à la source lors d'une audience que nous avions sollicitée auprès d' Antoine Magnant, Directeur Général Adjoint.

Au cours de cet échange, les projets de réorganisation du réseau ont été au centre des débats. Le discours se veut rassurant, rien n'est fait, tout reste à écrire dans le cadre de la concertation et bien évidemment, les cadres seront associés à cette concertation.

Cette audience s'est déroulée le 8 février dernier. Avant de publier ce compte rendu, nous avons attendu de voir comment les choses allaient évoluer et confronter les paroles aux actes... et nous n'avons pas été déçus ! La déconcentration de proximité est lancée à grands renforts de communication ministérielle mais toujours pas de communication interne et une concertation qui n'en a que le nom...

Documents en téléchargement

icone PDF
le compte rendu de l'audience avec le DGA