Syndicat des Cadres Supérieurs des Finances Publiques

Syndicat des Cadres Supérieurs des Finances Publiques

les carrières

Parlons carrières et parlons alors ambition, motivation, implication.

Au SCSFIP, nous estimons que ceux qui ont réussi les exigeantes sélections d'IP / AFIPA / AFIP ont ainsi démontré :

  • leur ambition de faire carrière à la DGFIP,
  • leur motivation pour faire réussir la DGFIP,
  • la servir et y réussir en son sein,
  • leur implication pour parvenir à ces objectifs.

C’est ainsi que nous percevons les cadres supérieurs que nous représentons. Faire carrière est une aspiration légitime du cadre supérieur, une vitalité sur laquelle la DGFIP devrait capitaliser et qu’elle a trop tendance aujourd’hui à traiter par l’indifférence, voire le mépris.

Le SCSFIP défend les carrières des cadres supérieurs non seulement parce qu’il est, par principe, légitime qu’un cadre puisse progresser dans sa vie professionnelle, mais également parce que nous sommes convaincus qu’il est dans l’intérêt de l’administration et de la collectivité en général, de pouvoir s’appuyer sur des cadres dont l’investissement est forcément dépendant de la reconnaissance qu’ils en retirent. Cet équilibre nous semble aujourd’hui très menacé avec une Direction générale qui se coupe de plus en plus de ses cadres supérieurs et met ainsi en péril l’avenir de notre direction.

Mais pour parler carrière il faut commencer par déterminer ce qui fait cette carrière, à quoi aspire-t-on, quand on est cadre supérieur de la DGFIP ? Plusieurs critères vont déterminer les carrières, qu’on peut tenter de synthétiser ainsi :

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/07/2018