Syndicat des Cadres Supérieurs des Finances Publiques

Syndicat des Cadres Supérieurs des Finances Publiques

Carrières

  • Le décret d’ouverture des emplois de direction : la fin de la promotion interne !

    La diversification des recrutements des cadres supérieurs de la fonction publique est une volonté gouvernementale qui s'est traduite par la publication le 31 décembre 2019 d'un décret sur les emplois de direction qui trouvera à s'appliquer à environ 3 000 emplois de la fonction publique.

    A la différence d'autres administrations, et cela ne pose de difficulté sur le principe, la DGFiP a toujours accueilli sur les grades d'AFIP et d'AGFIP des collègues fonctionnaires d'autres directions. Toutefois, ces arrivées s'intégraient dans un dispositif général statutaire qui préservait les possibilités de promotion interne des cadres de la DGFIP d'IP à AGFIP.

    Outre le fait que le décret du 31 décembre 2019 ouvre la possibilité de recruter sur des emplois de direction des contractuel issus du privé (ce qui peut poser de  véritables et légitimes questionnements s'agissant des missions exercées à la DGFIP), les modalités d'application de ce décret sont susceptibles de  mettre à mal le modèle de promotion interne en place à la DGFIP. Face à ce  risque réel , nous avons pris l'initiative en lien avec l'ADAFiP de rédiger un courrier commun à l'attention du directeur général et nous avons été rejoints par les 3  autres organisations représentées en CAP 1.

    Pour consulter l'article dans sa totalité, cliquer sur "lire la suite".

    Documents en téléchargement

    icone PDF
    cet article

    icone PDF
    le décret du 31 décembre commenté

    icone PDF
    la lettre commune

     

    Lire la suite

  • Évolution du corps des AFiP-AGFiP : maintenant, il est temps de jouer cartes sur table

    Cher(e) collègue,

    La DGFIP prépare l’ouverture totale des postes d’AFIP et d’AGFIP aux contractuels et aux A+ des autres administrations. En cascade, c’est toute la carrière des cadres de la DGFIP, d’inspecteur à AFIPA, qui est menacée.

    Dans la plus grande opacité, notre Direction générale écrit de nouvelles règles qu’elle veut mettre en œuvre d’ici un ou deux mois ! Le SCSFIP réagit :

    Lire la suite

  • Evolution de la sélection AFIP : la DG toujours à la recherche de la recette miracle (suite)

    Cher(e)s collègues,

    Nous avons été interpellés sur la réforme de la prochaine sélection AFIP, dont les grands principes ont été présentés la semaine dernière aux collègues entrant dans la plage d'appel cette année.

    Si certains d'entre vous ont pu comprendre que les évolutions présentées avaient été négociées avec les représentants des personnels, il n'en est rien ! Les représentants du bureau RH-1B ont d'ailleurs indiqué en toute fin de présentation que ces pistes d'évolutions avaient été soumises aux représentants du personnel pour avis.

    Lire la suite